L'ECOUTE PSYCHODYNAMIQUE

Mon expérience s’est fondée sur des thématiques et des apports théoriques qui ont suscitées mon intérêt

 

La clinique de l’enfant - Le développement psychologique et affectif de l’enfant l'amène à développer des compétences et une palette de recours qui se développent ensuite, tout au long de sa vie. Il est souvent important en thérapie de revenir sur des périodes de vie de l’enfance, sur l’histoire de perceptions, sur les prémices de ressentis, car nos recours affectifs, nos vécus psychiques puisent leur origine dans notre histoire et dans l’histoire familiale.

 

La clinique de l’adolescent – Cette période de vie est fondamentale. Différents enjeux importants pour l’avenir, jalonnent ces moments de transformation. Je suis particulièrement attentive et à l’écoute, des questions qui peuvent peser sur les expériences sociales, sur les questions ou difficultés scolaires, ou sur les enjeux d’orientation. 

 

La clinique de l’adulte- Je suis amenée à accompagner des adultes pour des difficultés précises, ou plus diffuses, ponctuelles ou présentes de longues dates. Les différentes scènes de nos vies affectives, familiales, professionnelles, peuvent traverser des situations de tourment. Savoir se situer dans ses questionnements, ses difficultés, pouvoir mieux cerner ce qui se joue dans les situations peut nous aider à trouver une distance nouvelle et un positionnement, davantage en phase avec l'actualité de nos vies, nos aspirations pour l'avenir.

 

La clinique de la parentalité – Accompagner la cellule familiale peut parfois être important pour traverser certaines périodes délicates de la vie d’un enfant et d’une famille. Les difficultés liées à la séparation, la fratrie, des changements dans la cellule familiale peuvent occasionner un besoin de soutien. L’agitation, l’anxiété, les problèmes d’alimentation, de sommeil sont autant d’expressions de la vie psychique de l’enfant, à considérer avec importance. Elles peuvent venir bousculer l’équilibre familiale, ou mettre en lumière des difficultés. Les considérer tôt peut aider à désamorcer d’autres difficultés ultérieures.

 

La clinique du travail – Intéressée par la question des enjeux psychiques au travail, j’accompagne certaines personnes au cabinet ou en institution de médecine du travail, qui se sentent pris dans des situations professionnelles éprouvantes (Epuisement professionnel, Burn out..) Les évolutions actuelles du monde du travail et des organisations, mettent en difficulté nombre de travailleurs. Comprendre les enjeux professionnels, socio organisationnels, les processus institutionnels, les processus de groupe, aide à mieux se situer. Interroger sa relation au travail peut être essentiel pour se prémunir de l'épuisement.

Aider à désamorcer les difficultés avec un professionnel extérieur, peut être important dans ce domaine où les décisions qui en découlent peuvent être importantes. 

 

 

L'approche psychodynamique implique une considération donnée et une écoute portée, aux différentes résonnances, qui lient ces différentes scènes les unes aux autres. 

 

Pouvoir aborder ces sujets avec un psychologue clinicien en psychothérapie, pour sortir des situations de blocage peut être important.